WordPress : les bonnes pratiques pour créer un site performant et sécurisé

Créa.Com Agence de Publicité, article-wordpress

Utilisé par plus de 30% des sites indexés sur internet, WordPress est l’un des CMS favori de la plupart des éditeurs. Néanmoins, afin qu’un site propulsé par WordPress réponde aux attentes de ses utilisateurs, il y a quelques « règles » qu’il faut appliquer lors de sa création ou refonte. Si vous comptez créer un nouveau site ou envisagez de refondre votre site actuel sous WordPress, voici les bonnes pratiques pour le sécuriser et pour optimiser sa performance.

Les conditions à remplir pour sécuriser votre site WordPress

La sécurité d’un site est capitale non seulement pour les visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherche. Google, le moteur de recherche numéro 1 mondial privilégie en effet les sites sécurisés dans son algorithme. La sécurité est également indispensable pour le bon fonctionnement de votre propre site. Voici les tâches indispensables pour sécuriser votre site.

Choisir l’hébergement adapté à vos besoins

La plupart des propriétaires de sites optent pour un hébergement mutualisé. C’est effectivement la meilleure solution si l’on se réfère à son coût. Cependant, il n’est pas adapté à tous les sites et surtout, il est le moins performant. Il convient pour un blog personnel mais pour un plus grand site ou un site e-commerce, il vaut mieux opter pour un serveur dédié que vous seul utiliserez même s’il est plus onéreux. Pour un site dont le trafic est à la fois fort et variable, la meilleure solution est de l’héberger dans le Cloud. C’est la solution la plus chère mais également la plus sûre et la plus performante. Par ailleurs, assurez-vous bien que votre hébergeur ait la capacité de protéger vos données des piratages et d’éventuelles pannes techniques. C’est le point le plus important parmi les bonnes pratiques à adopter sur WordPress

Se procurer un certificat SSL

Votre hébergeur vous le propose normalement. Utilisez le protocole HTTPS pour que les échanges et transactions qui se font sur votre site soient sécurisés. Par ailleurs, ce protocole vous fait également gagner les faveurs de Google. Il améliorera le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche par rapport aux sites non sécurisés (HTTP).

Installer votre site en local

Il est recommandé de faire les mises à jour et toutes modifications de votre site en local avant de les mettre en ligne. Une telle installation évitera plusieurs désagréments à vos visiteurs et à vos clients si vous avez une boutique en ligne. Vous pourrez apporter les corrections nécessaires sans perturber le fonctionnement de votre site et vous assurer de ne pas perdre des ventes.

Sauvegarder votre site

Aucune installation n’est à l’abri d’un problème technique ou d’un accident même en choisissant le meilleur matériel et le meilleur hébergement. Pour pallier au crash de votre site et à la perte de données, il est essentiel de faire un backup de votre site. Sauvegardez-le de préférence sur Google Drive ou sur Dropbox afin d’éviter les éventuelles défaillances des serveurs. Les bases de données doivent être sauvegardées journalièrement. Les 3 dernières bonnes pratiques WordPress qu’on vient d’aborder sont valables pour tout type de site.

Auditer régulièrement votre thème et vos extensions WordPress

Si votre site est déjà en ligne, un audit WordPress vous permettra de déceler les problèmes existants sur votre site à tous les niveaux : sécurité, mise à jour, fonctionnement, paramétrage, SEO, ergonomie, accessibilité, etc. Cette tâche doit être faite par une personne qui maîtrise WordPress afin de pouvoir apporter les corrections nécessaires pour améliorer votre site.

Après avoir pris les mesures nécessaires à la sécurisation de votre site, vous pouvez maintenant vous concentrer sur sa performance.

Comment rendre votre site WordPress performant

Un site performant est en premier lieu un site qui offre une meilleure expérience utilisateur. Pour que votre site le soit, la première chose à optimiser est sa vitesse de chargement. C’est également un critère important pour votre SEO.

Utiliser un plugin de cache

Accélérez le temps de chargement de votre site en utilisant des plugins tels que WP Super Cache ou WP Total Cache (gratuits). Pour une meilleure efficacité, vous pouvez aussi opter pour des plugins payants comme WPRocket

Optimiser les images

Les images sont indispensables sur un site web mais elles l’alourdissent également. Pour remédier à ce problème, WordPress possède des extensions comme Smush, Imagify. A partir de WordPress 5.3, les images qui dépassent les 2560px sont automatiquement optimisées afin de pouvoir être utilisées sans alourdir les pages. La compression des images résout en grande partie le problème de chargement des sites.

Améliorer le parcours client pour les utilisateurs de Woocommerce

La performance d’un site se traduit aussi par le taux d’abandon des clients pour un site e-commerce. Il s’agit du pourcentage de clients qui n’arrivent pas à finaliser leurs achats. Pour le réduire, il faut que le parcours client soit simple et clair, les « Call to Action » doivent être bien visibles, les prix et les différents frais bien explicites. Privilégiez également les passerelles de paiement sécurisées (Paypal, …) pour rassurer vos clients.

Soignez votre SEO

Un site optimisé SEO doit impérativement être en responsive design. Il doit s’adapter aux mobiles, à tous les types d’écrans et au moins aux navigateurs les plus utilisés. Pour que votre site soit visible par les internautes et obtienne un bon positionnement dans les SERP (Search Engine Results Page), il faut penser à sa structure et à son contenu dès la création du site. Une stratégie de mots-clés s’impose donc avant tout et il faut vous assurer qu’il n’y ait aucun contenu en double à l’intérieur et à l’extérieur de votre site.

Pour finir, n’oubliez pas d’intégrer les pages nécessaires à la publication légale de votre site. Cela vous évitera tout conflit d’ordre juridique. On vous parle ici des mentions légales, des CGU ou CGV, la politique de confidentialité, etc. Si vous voulez profiter des nombreux atouts de WordPress et mettre en place ces bonnes pratiques, Créa.Com est là pour vous faciliter la vie !

Créa.Com

06 13 17 00 65

justine.willart@gmail.com