La messagerie d’Instagram fusionne avec Messenger

Créa.Com Agence de Publicité, article instagram messenger

Annoncée au F8 de 2019, la fusion de Messenger et de Direct, la messagerie privée d’Instagram, a été réalisée le 30 Septembre dernier. Désormais, il sera beaucoup plus facile pour les utilisateurs de gérer leurs conversations sur les deux messageries car elles ne font plus qu’une.

Pourquoi Facebook a fusionné Messenger et Direct

Face à l’utilisation accrue des messageries privées par le public et aussi par les professionnels, Facebook veut améliorer ses plateformes. D’après les recherches réalisées par le réseau, 4 utilisateurs sur 5 ont affirmé qu’il est important pour eux de passer plus de temps sur ces plateformes de discussions avec leurs familles et amis. Par ailleurs, 1 personne sur 3 trouve qu’il est difficile de retrouver un fil de discussions quand on utilise plusieurs messageries. Afin de permettre aux internautes de mieux s’exprimer et d’interagir davantage avec d’autres utilisateurs sur les messageries du réseau, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées à la nouvelle version de la messagerie que partage désormais Messenger et Direct d’Instagram.

Les nouvelles fonctionnalités de la messagerie Facebook

Envoyer un message privé à partir de Messenger à une personne qui utilise Direct d’Instagram ou l’inverse est maintenant possible. Il n’est plus nécessaire d’installer plusieurs applications pour pouvoir discuter avec vos proches ou vos amis. WhatsApp pourrait également être ajoutée à ce groupe dans le futur. Grâce à la fusion de Messenger et de Direct, Facebook rapproche les gens. Le réseau leur permet de choisir sur quelle plateforme ils veulent recevoir leurs messages et appels. Voici les fonctionnalités dont dispose cette nouvelle messagerie.

  1. Watch Together : regardez ensemble des vidéos sur Facebook Watch ou sur IGTV depuis l’une ou l’autre messagerie. Bientôt, Instagram Reels intégrera aussi cette fonctionnalité.
  2. Les Selfies Stickers : pour rendre une conversation plus amusante, vous pouvez créer des séries de stickers boomerang avec votre selfie.
  3. Le mode Disparition : utilisez cette fonctionnalité quand vous voulez que votre message disparaisse après qu’il ait été vu ou quand vous fermez la fenêtre de chat.
  4. Les emojis personnalisés : vous pouvez créer des raccourcis pour vos emojis préférés. Ils vous permettront de réagir rapidement aux messages de vos contacts.
  5. Le transfert de messages à des amis (jusqu’à 5) ou à des groupes.
  6. La possibilité de répondre à un message spécifique du fil de discussion tout en poursuivant la conversation.
  7. L’ajout d’effets visuels animés à vos messages quand vous les envoyez. Utilisez aussi des couleurs amusantes au cours de la discussion.

Il y aura également quelques changements au niveau de la confidentialité et de la sécurité.

Les autres mises à jour  

La nouvelle messagerie de Facebook permet aux utilisateurs de signaler les activités suspectes sur leurs comptes. Ils ont la possibilité de bloquer les personnes indésirables. Ils peuvent également définir l’endroit où ils veulent recevoir leurs demandes de messages (sur la liste des messages ou dans le dossier dédié) ou encore choisir de ne pas recevoir de message du tout. Sur Instagram, on peut aussi signaler une conversation entière et non seulement des messages uniques comme avant. Avec cette mise à jour, il est aussi possible de choisir qui peut nous envoyer des messages privés et qui ne le peut pas.

Il est à noter que certaines fonctionnalités comme les selfies stickers et les emojis personnalisés sont déployées en premier lieu sur Instagram. Elles seront aussi disponibles sur Messenger très bientôt. Ces changements ne sont encore valables que dans quelques pays mais Facebook envisage de les déployer à l’échelle internationale prochainement.