Facebook fait ses débuts dans le monde du podcast

Facebook dévoile ses plans en ce qui concerne l’essor du podcast.

Facebook et les réseaux sociaux en général ont depuis longtemps mis l’innovation de côté. Snapchat dévoile le format story ? Les stories sont reprises sur toutes les plateformes. Clubhouse invente un concept basé sur les échanges audio ? Toutes les plateformes présentent ou s’apprêtent à présenter un concept similaire. Désormais, Facebook s’attaque à un autre marché, celui du podcast.

Les propriétaires de pages ont reçu un mail du F de GAFA les informant qu’à partir du 22 juin ils pourront lier le flux RSS de votre podcast à la page Facebook. Une façon pour votre émission d’arriver directement dans le fil d’actualité de vos abonnés. La société a également annoncé qu’elle introduirait bientôt une fonctionnalité appelée Clips, qui permettra aux auditeurs de partager leurs moments préférés d’un épisode avec leurs amis et leur fil d’actualité.

Facebook passe une vitesse sur le marché du podcast

En réalité, rien de très inattendu. Facebook avait déjà évoqué ce projet au mois d’avril. À l’époque, Mark Zuckerberg et ses équipes travaillaient sur plusieurs projets audio, dont un clone de Clubhouse, et donc une fonctionnalité en rapport avec les podcasts. Comme sur Twitter, la société a également l’intention d’introduire Soundbites, une fonctionnalité permettant de publier de courts clips audio sur votre fil d’actualité.

Avec les podcasts, Facebook mise apparemment sur le fait que les créateurs de contenus utilisent déjà la plateforme pour favoriser la conversation avec leurs auditeurs et promouvoir leurs émissions. La publication directe sur la plateforme peut leur permettre d’atteindre plus facilement ces objectifs tout en donnant aux gens une raison de ne jamais quitter l’application Facebook.

Certains évoquent une autre raison qui peut motiver Facebook à exploiter ce format. Connaissant le modèle économique de Facebook, il ne serait pas étonnant que le réseau social voie un potentiel d’ajouter de la publicité aux émissions. Spotify, l’un des principaux acteurs du marché propose déjà des émissions exclusives et son propre réseau publicitaire.

Publié par Presse Citron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *